Édition 2018

Le concours

Le concours Nous Autres est organisé par la CASDEN Banque Populaire, la Fondation Lilian Thuram et le Groupe MGEN. Il est soutenu par le ministère de L’Education Nationale. Cette année, le concours est ouvert à toutes les classes de France métropolitaine et DOM de la maternelle à la 6e.

Les enseignants inscrivent leur classe sur le site, reçoivent le DVD « Nous Autres, éducation contre le racisme » et conçoivent avec leurs élèves une production artistique (art vivant : lecture, poésie, texte, histoire, conte, chanson, mime, théâtre ; art plastique : peinture, sculpture ; ou vidéo artistique : hors documentaire) qui illustre la déconstruction du racisme.

A l’issue de leur inscription, les enseignants reçoivent un premier mail de confirmation puis un second mail avec les codes d’accès à leur espace personnel. Munis de ces codes, ils doivent déposer la production artistique de leurs élèves accompagnée de la fiche de candidature, de l’autorisation d’exploitation de l’image et de la cession de droits d’auteur annexées au règlement, dûment complétées. Un jury composé des membres de la CASDEN Banque Populaire, du Groupe MGEN, de la Fondation Lilian Thuram et du Ministère de l’Éducation nationale désignera 30 lauréats.

Les classes lauréates seront accueillies au musée du quai Branly – Jacques Chirac à Paris, en présence de Lilian Thuram pour recevoir leurs lots. Ce sera également l’occasion pour les enfants de présenter leurs créations et de découvrir la collection permanente du musée. Chaque classe lauréate recevra un Chèque Lire© d’un montant de 100 €, l’ouvrage « Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama » de Lilian Thuram, la bande dessinée « Notre Histoire » – Volume 2 de Lilian Thuram et une mallette pédagogique ESS. Chaque élève des classes lauréates recevra une photo dédicacée de Lilian Thuram et un diplôme du jeune citoyen.

L’objectif de ce concours est de faire réfléchir les élèves en classe sur la thématique du racisme sur un mode ludique et pédagogique.

Pour la 3e année consécutive, le musée du quai Branly met généreusement à disposition son très bel amphithéâtre pour la remise des prix du concours Nous Autres. Les élèves ont ainsi l’occasion de découvrir ce très beau lieu d’exposition parisien.

Les organisateurs

La CASDEN Banque Populaire est la banque coopérative de toute la Fonction publique et fait partie du Groupe BPCE. Au-delà de son métier de banquier, la CASDEN Banque Populaire a choisi de s’impliquer auprès de la communauté éducative et est engagée aux côtés de nombreuses organisations dans divers domaines, en lien avec l’éducation, la recherche et la culture. Elle s’attache à mettre à disposition de ses Sociétaires et du grand public des outils pédagogiques (expositions, livres numériques,…), soutient des projets en faveur de la laïcité et de la citoyenneté et accompagne des initiatives portées par des organisations, associations ou fondations partageant les mêmes valeurs.

Le Groupe MGEN est un acteur engagé de la solidarité et mène, seul ou en partenariat, de très nombreuses initiatives en faveur du vivre ensemble. Le groupe MGEN est la mutuelle qui gère le régime obligatoire d’assurance-maladie des professionnels de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Culture et de la Communication, de la Jeunesse et des Sports, de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et leur offre une couverture complémentaire.

La Fondation Lilian Thuram : « Contre le racisme, il faut éduquer. On ne naît pas raciste, on le devient. » Cette vérité est la pierre angulaire de la Fondation, créée par Lilian Thuram, « Éducation contre le racisme ». Le racisme est avant tout une construction politique, économique et intellectuelle. Nous devons prendre conscience que l’Histoire nous a conditionnés, de génération en génération, à nous voir avant tout comme des Noirs, des Blancs, des Maghrébins, des Asiatiques … La Fondation souhaite réfléchir sur les mécanismes de domination. Elle transmet un enseignement via des supports pédagogiques, organise des activités et des évènements et inculque ces valeurs par l’intermédiaire des parents, de l’école et du sport.

A l’origine, cette opération appelée « Africaquiz » a été initiée par les Délégués Départementaux CASDEN du Lot en partenariat avec les organisateurs du festival Africajarc, les responsables MGEN locaux et la Fondation Lilian Thuram. Organisée sur le seul département du Lot, elle s’est étendue en 2014 à la Région Midi-Pyrénées (Académie de Toulouse). Rebaptisée « Nous Autres », elle est, depuis 2016, organisée au niveau national.