Édition 2024

Le concours

Le concours Nous Autres est organisé par MGEN, la CASDEN Banque Populaire et la Fondation Lilian Thuram. Le concours est soutenu par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse. Il est ouvert à toutes les classes de France métropolitaine et DOM de la maternelle à la 6e.

Les enseignants inscrivent leur classe sur le site,  reçoivent un lien vers des ressources pédagogiques et conçoivent avec leurs élèves une production artistique (art vivant : lecture, poésie, texte, histoire, conte, chanson, mime, théâtre ; art plastique : peinture, sculpture ; ou vidéo artistique : hors documentaire) qui illustre la déconstruction du racisme.

A l’issue de leur inscription, les enseignants reçoivent un premier mail de confirmation puis un second mail avec les codes d’accès à leur espace personnel. Munis de ces codes, ils doivent déposer la production artistique de leurs élèves accompagnée de l’autorisation d’exploitation de l’image et de la cession de droits d’auteur annexées au règlement, dûment complétées. Le jury désignera 24 lauréats et sera composé de membres MGEN, de la CASDEN Banque Populaire, de la Fondation Lilian Thuram et du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Les classes lauréates seront accueillies au musée du quai Branly – Jacques Chirac à Paris, en présence de Lilian Thuram pour recevoir leurs lots. Ce sera également l’occasion pour les enfants de présenter leurs créations et de découvrir la collection permanente du musée.

Chaque classe lauréate gagnera un Chèque Lire® d’un montant de 100 €, un quiz Les Incollables pour les classes de maternelle et un abonnement au Petit Quotidien ou Mon quotidien pour les classes de primaire et de collège, les ouvrages de Lilian Thuram  « Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama» ou « La pensée blanche », une bande dessinée « Notre Histoire » ou « Tous super héros » ou l’album « Nelson Mandela » de Lilian Thuram. Les classes de la maternelle au CM1 recevront deux fascicules « Les Petits Citoyens » sur les thèmes de la laïcité et de l’égalité filles-garçons, et les classes de CM2 et 6ème, deux ouvrages de Cartooning for Peace sur les thèmes des droits de l’homme et des droits de l’enfant.

Chaque élève de chaque classe lauréate recevra une photo dédicacée de Lilian Thuram, une carte « L’Afrique au centre, changeons nos imaginaires » et un diplôme du jeune citoyen.

L’objectif de ce concours est de faire réfléchir les élèves en classe sur la thématique du racisme sur un mode ludique et pédagogique.

 

Pour la 6e année consécutive, le musée du quai Branly met généreusement à disposition son très bel amphithéâtre pour la remise des prix du concours Nous Autres. Les élèves ont ainsi l’occasion de découvrir ce très beau lieu d’exposition parisien.

Les organisateurs

 La CASDEN Banque Populaire est la banque coopérative de toute la Fonction publique et fait partie du Groupe BPCE. Au-delà de son métier de banquier, la CASDEN Banque Populaire a choisi de s’impliquer auprès de la communauté éducative et est engagée aux côtés de nombreuses organisations dans divers domaines, en lien avec l’éducation, la recherche et la culture. Elle s’attache à mettre à disposition de ses Sociétaires et du grand public des outils pédagogiques (expositions, livres numériques,…), soutient des projets en faveur de la laïcité et de la citoyenneté et accompagne des initiatives portées par des organisations, associations ou fondations partageant les mêmes valeurs.

Fondée en 1946, MGEN est aujourd’hui la première mutuelle des agents du service public. Son positionnement est unique en France. Elle gère l’assurance maladie, la complémentaire santé et la prévoyance des agents des fonctions publiques d’État, hospitalière et territoriale.

Au-delà d’être un guichet unique pour le remboursement des soins, MGEN accompagne globalement ses adhérents : de la prévention des risques pour leur santé physique et mentale, à leur prise en charge en établissement de santé.

Expert des enjeux spécifiques de santé et de QVCT des agents, MGEN accompagne également les employeurs pour le bien-être des personnels et contribue ainsi à la performance globale et à l’attractivité du service public.

MGEN est un acteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) reconnu pour son engagement dans les grands enjeux sociétaux, de l’accès à l’IVG hier à celui d’une fin de vie libre et choisie aujourd’hui.

La Fondation Lilian Thuram : « Contre le racisme, il faut éduquer. On ne naît pas raciste, on le devient. » Cette vérité est la pierre angulaire de la Fondation, créée par Lilian Thuram, « Éducation contre le racisme ». Le racisme est avant tout une construction politique, économique et intellectuelle. Nous devons prendre conscience que l’Histoire nous a conditionnés, de génération en génération, à nous voir avant tout comme des Noirs, des Blancs, des Maghrébins, des Asiatiques … La Fondation souhaite réfléchir sur les mécanismes de domination. Elle transmet un enseignement via des supports pédagogiques, organise des activités et des évènements et inculque ces valeurs par l’intermédiaire des parents, de l’école et du sport.

A l’origine, cette opération appelée « Africaquiz » a été initiée par les Délégués Départementaux CASDEN du Lot en partenariat avec les organisateurs du festival Africajarc, les responsables MGEN locaux et la Fondation Lilian Thuram. Organisée sur le seul département du Lot, elle s’est étendue en 2014 à la Région Midi-Pyrénées (Académie de Toulouse). Rebaptisée « Nous Autres », elle est, depuis 2016, organisée au niveau national.