Foire aux questions
Inscriptions
Le concours est destiné aux classes de France métropolitaine et DOM, de la maternelle à la 6e.
Pour participer au concours « Nous Autres », vous devez vous inscrire via le formulaire en ligne et déposer votre candidature avant le 14 mars 2025 (ouverture des inscriptions 2 septembre 2024). Une fois ce formulaire rempli, vous recevez un premier mail de confirmation. Puis un second mail vous est adressé avec les codes d’accès à votre espace personnel (accessible uniquement avec ces codes). L’espace personnel permet de télécharger le règlement et de déposer votre œuvre.
Fiche de candidature
Vous devez indiquer dans « Copyright » le titulaire des droits d’auteur de l’œuvre ainsi que l’année de réalisation.
Par exemple : © Ecole des Lilas 2025 ou La classe de 6e B du Collège Jean Jaurès 2025
Avant utilisation de l'image d'un mineur, l'autorisation des parents (ou autres représentants légaux) doit obligatoirement être obtenue par écrit.
Si vous êtes lauréat et que vous assistez à la remise des prix, l’autorisation d’exploitation de l’image dûment complétée et signée par les parents (ou autres représentants légaux) devra nous être retournée dans l’hypothèse où ces derniers souhaitent autoriser la publication des photos de leur enfant prises à cette occasion par les Sociétés organisatrices.
Cette autorisation nous permet d’utiliser l’image des élèves pendant un an dans le cadre de communications tant internes qu’externes sur le projet « Nous Autres ».
Aucune photo d’enfants (personnes mineures) ne sera prise par les Sociétés organisatrices lors de la remise des prix sans autorisation des représentants légaux.
Tout enfant ne disposant pas de cette autorisation devra être signalé par l’enseignant aux Sociétés organisatrices le jour de la remise du prix pour éviter tout problème lié aux atteintes au droit à l’image.
Cette autorisation, en annexe 1 du règlement, permet aux Sociétés organisatrices l’utilisation, la reproduction et la diffusion de votre œuvre pendant une durée d'un an à partir de la date de fin des inscriptions, tant sur des supports internes (par exemple sur un intranet) qu’externes.
Si vous êtes sélectionné parmi les lauréats, votre œuvre pourra apparaître sur notre site ou dans les médias. Nous avons donc besoin que ce document soit complété et signé par les parents ou autres représentants légaux pour nous autoriser à l’utiliser pendant une durée d’un an suivant l’attribution des prix.
Dépôt de l’œuvre
Pour apprécier votre production dans les meilleures conditions, l’œuvre originale est requise par le jury, accompagnée d’une photo. Vous pouvez, dans un premier temps, déposer la photo de votre œuvre dans votre espace personnel. Puis déposer votre œuvre ou l’envoyer par courrier (uniquement pour les œuvres plastiques) à l’adresse suivante :
A l'attention du service Communication - Concours Nous Autres
CASDEN Banque Populaire
1 bis rue Jean Wiener
77420 Champs-sur-Marne
Vous pouvez nous retourner la fiche de candidature, l’autorisation d’exploitation de l’image et la cession de droits d’auteur annexées au règlement dûment complétés au moment du dépôt d’œuvres. Pour cela, il vous suffit de déposer l'ensemble des documents dans votre espace personnel avant le 14 mars 2025.
Les productions artistiques transmises dans le cadre du présent concours pourront être retournées aux participants sur simple demande à l’issue du délai d’un an suivant l'attribution des prix. A défaut, ils seront détruits passé un délai de 6 mois suivant cette échéance.
Pour récupérer votre production, il vous suffit d’en faire la demande dans votre espace personnel en nous précisant à quelle adresse vous souhaitez qu’elle soit renvoyée. Nous nous chargerons de vous la faire parvenir à nos frais dans les meilleurs délais.
Vous pouvez nous contacter en remplissant le formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
La visite du musée
La visite du musée n’est pas obligatoire.
Pour des raisons de sécurité, le nombre de personnes par visite ne peut dépasser 30. Ainsi, si votre groupe (classe et accompagnateurs) compte plus de 30 personnes, vous devez séparer votre groupe en deux et vous inscrire sur deux créneaux horaires.
La visite de la collection permanente du musée est libre. L’exposition permanente présente environ 3 500 œuvres réparties par zones géographiques : Océanie, Afrique, Amériques et Asie. Vous trouverez toutes les informations nécessaires à la préparation de votre visite au musée en cliquant > ici <.
Vous pouvez contacter directement le service « réservation » du musée. Nous vous précisons que la visite guidée est à votre charge (organisation et budget).
Remise des prix et dotation
Non, les frais de déplacement sont à la charge des participants.
Un espace dans le foyer du musée ainsi que dans le théâtre de verdure sont à votre disposition pour que vous puissiez pique-niquer avec votre classe. Ce déjeuner est à votre charge.
L’introduction des bagages (valises y compris format « cabine » et sacs de grande contenance) est interdite sur l’ensemble des espaces publics du musée. Les sacs à main, pochettes, et sacs à dos de taille standard contenant des affaires indispensables et/ou nécessaires dans la vie quotidienne sont acceptés dans les espaces publics après vérification à l’entrée du musée. Plus d'informations sur le site du musée du quai Branly.
Un vestiaire est à votre disposition dans le théâtre Claude Lévi-Strauss.
Si vous ne pouvez pas être présent, vous recevrez votre dotation par courrier. Elle est envoyée par Colissimo dans les semaines qui suivent l’événement.